top of page

Il Rustico, das Stöckli et l’Alpage

Maisonette pour enfants en épicéa

Photos: Thomas Annaheim Lambert

Il Rustico, das Stöckli et l'Alpage sont de maisonnettes en épicéa inspirées des constructions vernaculaires de nos paysages. Leurs formes et proportions reflètent la diversité, le savoir-faire et les coutumes propres aux différentes régions sélectionnées.

A l’intérieur, une fois le seuil franchi, il y assez d’espace pour ranger ses jouets ou mettre une couchette pour se reposer.

L'Alpage nous ramène aux constructions en madriers présentes dans les pâturages des Préalpes romands, entourées de vaches et de leurs cloches. Le toit, anciennement en tavillon, abrite une grande cheminée où le lait était transformé en fromage.

La double porte, autrefois nécessaire pour ajuster le tirage du feu, révèle les secrets cachés à l'intérieur. Dimensions : 120 x 80 x h 100 cm.

Il Rustico représente la maison typique en pierre que l'on trouve dans les vallées tessinoises. Regroupée en village, elle s'élève en hauteur comme une maison à plusieurs étages. 

À travers ces petites ouvertures, on pourrait presque entendre le bruit des cloches de l'église et sentir le parfum des châtaignes braisées. 

Dimensions : 98 x 76 x h 128 cm.

Das Stöckli évoque les petites maisons que l'on trouve dans l'Oberland bernois et dans la région de l'Emmental. Autrefois occupées par les anciens paysans, le Stöckli possède une grande toiture à plusieurs pans surmontant une grande porte arquée. 

Par tradition, on aime décorer l'avant des fenêtres avec des fleurs cueillies dans le jardin. 

Dimensions : 105 x 105 x h 98 cm.

Ces maisonnettes sont fabriquées à partir de panneaux trois-plis en épicéa, de provenance suisse, non-traités. Les éléments se montent facilement avec une clé hexagonale et peuvent être démontés pour un rangement à plat. 

Pour une utilisation en extérieur, le bois peut être traité avec une peinture naturelle à la boue, assurant une durabilité tout en respectant l'environnement et la santé.

Nicolas Marx

menuiserie architecture

bottom of page